5ème


Actualités

  • Exposition : À l’est la guerre sans fin, 1918–1923

    1914-1918, vous pensiez connaître les dates de la première guerre mondiale ?
    2018 : nous fêtons le centenaire de la fin de cette guerre et de son armistice le 11 novembre 1918.



    Et pourtant.
    Si cette guerre ne s’était pas terminée en 1918 ?
    C’est le sujet de cette exposition qui a lieu du 05 octobre 2018 au 20 janvier 2019, au musée des armées des Invalides.


    La Première Guerre mondiale n’a pas pris fin le 11 novembre 1918.

    Alors que les conflits cessent en Europe de l’Ouest, la guerre se poursuit à l’Est et au Proche-Orient jusqu’en 1923 : ponctuée de révolutions et de guerres civiles qui bousculent le travail des négociateurs de la paix, elle fait tomber des empires, crée de nouveaux pays et déplace des frontières.







  • Des zoos humains - documentaire





     La bande annonce :



    Pendant plus d’un siècle, les grandes puissances européenne ont exhibé comme des bêtes sauvages des êtres humains arrachés à leur terre de naissance. Retracée dans ce passionnant documentaire, cette "pratique" a servi bien des intérêts.

     Le documentaire :



    Ils se nomment Petite Capeline, Tambo, Moliko, Ota Benga, Marius Kaloïe et Jean Thiam. Fuégienne de Patagonie, Aborigène d’Australie, Kali’na de Guyane, Pygmée du Congo, Kanak de Nouvelle-Calédonie, ces six-là, comme 35 000 autres entre 1810 et 1940, ont été arrachés à leur terre lointaine pour répondre à la curiosité d’un public en mal d’exotisme, dans les grandes métropoles occidentales.

    Présentés comme des monstres de foire, voire comme des cannibales, exhibés dans de véritables zoos humains, ils ont été source de distraction pour plus d’un milliard et demi d’Européens et d’Américains, venus les découvrir en famille au cirque ou dans des villages indigènes reconstitués, lors des grandes expositions universelles et coloniales.



  • Regarder en replay "Histoires d’une nation" ou l’Histoire des étrangers qui sont devenus Français.

    Regarder la bande annonce :



    Les « Histoires d’une nation » sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France.
    Elles racontent 150 ans de l’histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu’aujourd’hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire.
    De Michel Drucker à Camélia Jordana, de Ramzy à Estelle Mossely, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants d’Italiens de Polonais, d’Arméniens, de Russes, d’Algériens, de Marocains, de Cambodgiens ou de Chinois, célèbres ou inconnus, racontent leurs histoires familiales.

    JPEG - 75.1 ko
    Cliquer sur l’image pour accéder au replay




  • En ce moment au Cinéma : un film sur la Révolution française. Découvre sa bande annonce !



    JPEG - 684.7 ko
    L’affiche du film.
    Cliquer dessus pour la voir en grand.







Articles de cette rubrique