Comprendre la géographie


Actualités

  • Vidéo : des ours polaires envahissent une ville - une conséquence du réchauffement climatique



    A cause de la fonte accélérée de la banquise, son territoire de chasse est de plus en plus réduit, et il a donc du mal à trouver de la nourriture. C’est pourquoi il s’aventure dans les villages russes.





  • Vidéo : la fin de l’Etat islamique ?



    Après une montée en puissance en 2014, les djihadistes de l’EI avaient étendu leur influence sur de vastes régions en Syrie et en Irak, sur une superficie équivalente à celle de la Grande-Bretagne.
    La zone qu’ils défendent aujourd’hui a une superficie de moins de 5 kilomètres carrés.

    Mais cela signifie-t-il la disparition de cette organisation, responsable de multiples exactions et accusée de crimes contre l’humanité ?

    Pour l’instant, selon des experts de l’ONU, il reste encore au moins 14 000 militants du groupe EI en Syrie, dont au moins 3 000 combattants. Explications.





  • Vidéo : Cliquer sur internet, ça pollue. Pourquoi ? Comment ?



    Difficile aujourd’hui de se passer d’Internet tant son usage s’est répandu dans tous les pans de notre vie quotidienne. Or, si cette technologie virtuelle nous permet notamment de communiquer sans nous déplacer et de gaspiller moins de papier, son impact écologique est bien réel.

    Explication en vidéo :





  • Vidéos : la crise en Tunisie



     La crise

    Loin de la côte touristique et de la Tunisie des plages se trouve Kasserine, un des berceaux les plus actifs de la révolution de 2010. Un symbole des villes oubliées par le pouvoir et minées par le chômage. Huit ans après, les mêmes boulots de rue pour les jeunes et le même désespoir. Des sandwichs brochette-harissa pour gagner quelque 5 euros par jour. "Si tu ne fais pas un petit boulot comme ça, tu crèves de faim. L’État est aveugle, il ne s’occupe toujours pas de nous", confie un des vendeurs de rues. "La révolution, on en attendait tellement, on n’a rien eu", ajoute un autre vendeur.

     Quitter la Tunisie

    Ils trompent l’ennui en attendant de réaliser leur rêve : traverser la Méditerranée, quitter leur ville de Sfax, leur pays, la Tunisie, et rejoindre l’Europe, coûte que coûte. Ils ont 25 ans à peine, et c’est leur obsession. "Avec ce qui se passe ici, la politique, la révolution, on sait que notre vie ici ne vaut pas plus que ce mégot de cigarette", explique l’un d’entre eux. Embarquer vers l’inconnu, à la recherche d’un avenir, quel qu’il soit.

     Le retour du tourisme





  • Vidéo : le plus grand pélerinage du monde, 130 millions de personnes





    Une marée humaine.
    Ils sont plus de 130 millions de fidèles attendus pour célébrer la Kumbh Mela. Ce pèlerinage vieux de plus de 2000 ans est le plus grand du monde. Il a lieu dans le nord de l’Inde jusqu’au 4 mars. Et c’est dans la ville d’Allahabad que les pèlerins se regroupent pour s’immerger dans les fleuves sacrés. Le but : « se libérer du cycle terrestre vicieux de la vie et de la mort ».



  • Vidéo : comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes





    Pourquoi l’homme est-il aujourd’hui considéré comme le principale responsable du changement climatique en marche ?
    Quel est exactement son impact sur les processus naturels qui régissent la planète ?

    Hausse des températures, élévation du niveau de la mer, acidification des océans… quelles conséquences auront concrètement ces évolutions sur notre environnement ? Explications et enjeux en moins de quatre minutes.



  • Vidéo : la disparition des animaux en France





    Des centaines d’espèces de la faune (c’est-à-dire les animaux) française sont menacées de disparition.

    A l’échelle mondiale, 27,7 % des espèces sont menacées. La France est le pays qui héberge le plus de ces animaux menacés de disparition : elle accueille 5 % du total des espèces menacées dans le monde.

    Alors, d’où vient la menace ?
    En tête, l’artificialisation des sols, c’est-à-dire toutes les surfaces qui supportent l’activité humaine.



  • Vidéo : Pourquoi s’habiller pollue la planète ?



    De la production au lavage, l’industrie textile est devenue l’une des plus polluantes. Explications en vidéo.





  • Vidéos - Retrouve les dernières vidéos de l’émission "Le dessous des cartes"







  • Vidéo - Comment l’Homme transforme la planète ?

    Avant/après : des images aériennes montrent l’impact de l’homme sur la planète :





Articles de cette rubrique